Brightride.net

One life, one ride. Make it bright!

Une nuit à Fès pour tout visiter

Fès est l’une des plus anciennes villes impériales au Maroc. Elle comprend le vieux Fès (Fès El Bali), le Nouveau Fès (Fès El Jdid du XIIIe Siècle) et la ville Nouvelle du XXe siècle, récemment construite par les français.

Visiter Fès, dénommée capitale spirituelle du Maroc, est un flash-back magique d’une dizaine d’années de retour en arrière. A Fès El Bali (Vieux Fès), vous n’avez qu’à franchir la porte de « Sésame », appelée porte de ABILJENOUD.

Ensuite, vous entrerez dans ce monde rare, antique et ancestral. Un monde, qui, malgré tout, demeura presque intacte par le temps. Le vieux Fès est en réalité, un labyrinthe insolite de 9400 ruelles et 8000 murs d’anciennes pierres taillées.

Cet article propose un petit guide pour visiter la ville de Fès, et surtout, répondre à vos questions QUOI faire, voire et manger.

 

BON A SAVOIR SUR FES

  • Population : 1.2 Millions d’habitants
  • Superficie : 424 km2
  • Climat : Méditerranéen. Hiver froid, été sec.
  • Particularités : Souks anciens et capitale spirituelle abritant la plus ancienne université du monde.

 

UN GUIDE PRECIS ET CONSIS POUR VISITER FES

Ci-dessous, un guide rapide pour tout voir à Fès en deux jours.

 

AVANT VOTRE ARRIVÉE

Le Maroc est juste un quelques pas du sud de l’Europe. Un vol court depuis la plupart des villes européennes et vous y êtes déjà. Nonobstant, sur le plan culturel, c’est un monde tout à fait différent.

La culture marocaine est extrêmement amicale et hospitalière. Il vous arrivera d’être invité pour un thé à la menthe. C’est un rituel culturel et un symbole de l’hospitalité marocaine. Il est souvent considéré impoli de dire NON. Simplement, acceptez l’offre.

En gros, le Maroc est un pays sûr mais il est recommandable de passer inaperçu côté vestimentaire, en particulier pour les femmes. Il est important de s’habiller de manière respectueuse et conservatrice.

Aucun vaccin obligatoire n’est requis à l’entrée au Maroc, mais il est recommandé que les voyageurs soient toujours à jour avec les vaccins contre l’hépatite A et B, la rage la typhoïde, et le Covid19.

Presque tous les pays d’Europe et les pays anglophones du monde sont dispensés du Visa d’entrée au Maroc. Dépendamment du pays émetteur, les visiteurs peuvent rester jusqu’à 90 jours.

LANGUES PARLEES 

Dans la constitution marocaine, l’arabe et le berbère sont les langues officielles du pays. Le français est aussi communément bien parlé par certains. L’anglais n’est pas largement répandu, mais est en train d’émerger, particulièrement dans les grandes villes. Il serait grandement appréciable de parler le dialecte marocain : la langue arabe aux couleurs marocaines.

Apprenez donc ce vocabulaire !

  • Bonjour / Bonsoir : Salam Alekum
  • Comment allez-vous ? : Labass ?
  • Très bien, merci, et vous ? : Labass, hamdoullah, ou nta ?
  • Pardon : Smahli
  • Au revoir : Bsslama
  • Bienvenue : Marhba
  • Merci (beaucoup) : Choukran (choukran bezaf)
  • C’est combien ? : Bch-hal
  • C’est très bon marché : R-khiss
  • C’est trop cher ! : Ghali bezaf !
  • Pouvez-vous baisser le prix ? : N-kass taman afak

 

À VOTRE ARRIVÉE

Fès est accessible par vol direct depuis plusieurs villes européennes.

Par avion : L’aéroport principal, Fès – Saïss, est à 15 km au sud de la ville. Le bus n° 16 est disponible à l’aéroport. Des voitures de location sont aussi disponibles à la location au terminal des arrivées. Je vous conseille de voyager en Taxi car c’est plus simple et plus pratique. Vous pouvez aussi louer une voiture si vous avez déjà conduit au Maroc ou dans un pays similaire. Conduire pour la première fois au Maroc n’est pas une chose évidente. Il vous faudra du temps pour vous adapter.

Par train : la ville de Fès est directement accessible par train depuis plusieurs villes marocaines. Vous pouvez vérifier la disponibilité et les horaires du réseau ferroviaire sur le site www.oncf.ma. Le trajet par train entre Casablanca et Fès dure 4 heures. Entre Marrakech et Fès, il dure 7 heures et demi…

 

APRES VOTRE ARRIVEE 

Une fois à Fès vous aurez besoin de savoir où aller et bien évidemment comment s’y rendre.

SE DÉPLACER A L’INTERIEUR DE FES 

Fès comprend le plus grand circuit « urbain sans voiture » du monde. Ce qui signifie qu’à l’intérieur de la Médina (la vieille ville), tellement les rues sont étroites ou parfois même impasses que les voitures ne passent pas. En conséquent, le meilleur moyen, voire le seul moyen de se déplacer est à pied. Vous serez désorientés dans un tel labyrinthe, mais soyez patients. Se perdre fait partie du charme de la vieille ville. Mais attention tout de même, souvent lorsque vous demandez votre chemin à n’importe qui, il s’attendra à un pourboire et il n’hésitera pas à vous guider tout le long du chemin. Le meilleur conseil que je vous donne serait de faire appel à un guide agréé pour vous emmener directement aux attractions essentielles.

QUE VOIR

Tout d’abord, se promener dans les souks de Fès El Bali – l’ancienne médina – est une chose incontournable. Ici, vous trouverez des ruelles sinueuses et de belles portes traditionnelles ornées de cuivre. En marchant à l’ancienne Médina, vous trouverez :

L’ANCIENNE MEDINA

La vieille ville de Fès fonde toute la particularité de la ville.

1. L’Université d’al-Qarawiyyin

L’Université d’al-Qarawiyyin, la plus ancienne université au monde et qui attribue à Fès le statut de capitale du savoir. Elle fût fondée en 859 de notre ère et reste, à nos jours un lieu sacré et spirituel.

Quand bien même que l’entrée soit interdite aux non-musulmans, n’hésitez pas à aller découvrir ses extérieurs et les détails qui ornent ses grands murs. Dedans, on y trouve 270 colonnes et 24 portes qui cernent la cour intérieure.

2. La Medersa Attarine

C’est la plus ancienne école coranique du monde. La Medersa Attarine est une école islamique qui fût fondée au 13ème siècle. C’est l’une des rares édifices religieux de la ville dans lesquels les non-musulmans peuvent entrer. La calligraphie d’intérieur, la mosaïque et la marqueterie de cet édifice vous impressionneront.

En effet, à Fès, on compte plusieurs prestigieuses écoles coraniques, en l’occurrence la Medersa Bou Inania et la Medersa Seffarine. Elles sont presque toutes similaires. A mon avis, visiter l’une d’elles sest déjà suffisant.

3. Les tanneurs de cuir

Continuer votre marche jusqu’au quartier des tanneurs de cuir. Si vous n’êtes pas accompagné d’un guide touristique, de faux guides dans les ruelles vont vous repérer surtout si vous semblez être perdus. Si vous les suivez sans opposition, cela voudrait dire que vous les avez déjà embauchés comme guides. Les gens sont généralement gentils. Ne vous méfiez pas si trop. Au cas où ils vous guideront, ils ne demanderont qu’un petit pourboire.

Mais sachez que dans le quartier des tanneurs, on produit du cuir. En conséquent, il y a une odeur incroyablement mauvaise qui se manifeste du traitement des peaux d’animaux. En fait, si vous êtes un Nez, c’est votre odorat qui vous guidera jusqu’au fosses de teinture de cuir…

N’hésitez pas à visiter le magasin de tapis où vous serez probablement invités à boire un thé à la menthe. Ils vous montreront aussi de beaux tapis à vendre.

Enfin, j’ai beaucoup valu le métier difficile de ces tanneurs traditionnels de cuir. Les produits proposés à la vente sont à un prix bon marché mais il faut très bien comparer et négocier les prix.

De la tradition à la modernité, voire du vieux Fès au nouveau. Finalement la possibilité de se déplacer en voiture !

 

LA NOUVELLE MEDINA (FES EL JEDID)

Ici, vous pouvez conduire ou prendre un taxi. A Fes El Jedid, vous pouvez visiter le palais royal. Bien que fermé au public, cela ne vous empêche pas d’admirer les sept portes extérieures du palais. Mais, ne prenez pas les gardes en photos.

Ensuite, vous pouvez prendre un taxi ou conduire jusqu’à Borj Nord pour apprécier la belle vue panoramique sur la ville.

 

MOULAY YACOUB

Moulay Yacoub est une ville située dans les collines à moins de 30 KM du nord-ouest de Fès. Il s’agit d’une source d’eau chaude débordant d’eau thermale riche en soufre, en sodium et en calcium. Cette eau améliore nettement les peaux psoriasiques. Elle nettoie les squames et contient des propriétés anti-inflammatoires.

J’ai inclus cette destination dans cet article parce qu’il serait vraiment merveilleux si vous y rendez. La dernière décennie a vu l’émergence d’un hôtel de luxe qui s’y est implanté.

 

QUE MANGER ET BOIRE

La culture culinaire marocaine est issue d’un mélange de cuisine euroméditerranéenne, arabe et berbère. Les épices occupent une place importante, tout comme les dattes, la menthe, les olives, les amandes, l’huile d’olive et l’huile d’argan.

Le couscous (minuscules granules de blé dur) est un plat typiquement marocain. Il est souvent proposé au Menu que pendant les Vendredis car il est de coutume de le manger pendant les Vendredis.

Le Tajine aussi est un plat marocain par excellence. C’est un ragoût cuit lentement à base de légumes et de viandes.

Evidemment, le thé à la menthe est une tradition. Généralement, on met du sucre dedans. Si cela vous dérange, assurez-vous de demander le sucre séparé pour ensuite en ajouter à votre guise.

Je vous conseille de manger la Bissara (purée de poids cassés) pour le petit déjeuner. On y met de l’huile d’olive dedans et est servi avec du pain.

 

OU PARTIR APRES FES ?

Si vous louez une voiture, vous pouvez conduire pour Volubilis, située à une heure à l’ouest de Fès. Jadis, une ville romaine. Aujourd’hui un site archéologique magnifiquement préservée et bien conservé. Un peu plus loin, et vous êtes à la ville bleue, Chefchaouen éternelle… Partir à Ifrane, la petite suisse du Maroc serait splendide pour certains. A Ifrane, il fait froid et il neige pendant l’hiver.

One thought on “Une nuit à Fès pour tout visiter

Comments are closed.