Brightride.net

One life, one ride. Make it bright!

Tout ce que vous devez savoir pour le Canyoning à Kawasan Philippines

Avant de commencer la lecture, pourquoi ne pas avoir une idée générale sur ce qui vous attend ?

 

Le canyoning est avant tout un sport de pleine nature. Il consiste à suivre un parcours précis comme si on faisait de la randonnée pédestre. Mais en canyoning, on progresse dans le lit de ruisseau et dans le sens d’écoulement de l’eau. On est plutôt dans une randonnée aquatique, puis dans la nage en eau vive. De l’escalade, de l’alpinisme…, tout est au rendez-vous ! Il faut donc être très bien équipé et bien guidé car les accidents n’en manquent pas. C’est donc un sport d’aventure !

Dans cet article, je vous raconte mon expérience de Canyoning dans les cascades de Kawasan aux Philippines. Nous verrons brièvement comment y aller, quels sont les équipements nécessaires pour la pratique de ce sport et combien ça va coûter ?

 Comment visiter les chutes de Kawasan aux Philippines

KAWASAN FALLS est une cascade située à Badian, Cebu. Elle comprend trois niveaux. Les chutes de Kawasan sont bien célèbres pour leurs eaux bleuâtres. Les visiteurs peuvent soit monter directement à la cascade, soit réserver une excursion de canyoning pour une exploration d’aventure.

Comment y aller ?

Généralement, vous pouvez vous y rendre à partir de l’île de Cebu, oslob ou Moalboal. Les vols peuvent être réservés depuis d’autres grandes villes, soit depuis les Philippines, soit depuis l’Asie du Sud-Est.

La cascade est à 3 heures de la ville de Cebu. Vous trouverez des bus directs qui partent de la gare routière au sud de Cebu, à oslob et à Moalboal. Une fois que vous descendez du bus, marchez environ 1 Km jusqu’à l’entrée des chutes. Il y aura aussi des habitants qui vous proposeront une visite des chutes de Kawasan. Ne retenez pas leurs offres car la marche n’est pas trop difficile.

Une fois sur place, vous trouverez de nombreuses agences de voyages. Si vous décidez de faire le tour, les guides vous aideront à porter vos sacs, vous guideront et vous aideront avec les sauts de rock. Si vous vous sentez incapable de faire des sauts de rock, ne vous inquiétez pas, il y a toujours un raccourci alternatif. Certaines agences de voyages peuvent vous prendre en charge depuis la ville dans laquelle vous séjournez… Personnellement, je préfère m’y rendre sur place et prendre le temps de choisir mon agence de voyages. D’une part, j’ai plus de choix, et d’autre part, ça coûtera moins cher. La visite commence à partir d’un petit village appelé Alegria. Vous pouvez prendre la Tyrolienne « zipline » pour atterrir directement au début de la descente dans le canyon.

La tyrolienne de Kawasan Falls

Zipline Kawasan Falls

La tyrolienne de Kawasan Falls est la deuxième plus longue tyrolienne à deux câbles d’Asie. Vous pouvez monter le Zip seul ou dans le cadre de votre aventure de canyoning. Après l’enregistrement pour le canyoning, vous pouvez monter la tyrolienne.

Ce qu’il faut considérer lors du canyoning

Les équipements nécessaires pour la pratique de ce sport doivent inclure un gilet de sauvetage et un casque. Vous devez vous acquitter des frais d’entrée à la cascade et être accompagné d’un guide agréé.

Les gilets de sauvetage contiennent une petite poche. N’apportez pas grand-chose avec vous. Si vous avez un grand téléphone, ou une grande caméra, range-les précieusement dans des pochettes étanches et laissez le guide s’en occuper.

La visite durera de 2 à 5 heures, en fonction de la vitesse de votre groupe.

Les chaussures d’eau ou les chaussures fermées sont fortement recommandées pour l’adhérence. Les sandales ou les tongs sont trop glissantes et peuvent tomber trop facilement. Rappelez-vous que l’eau est vive, c’est un courant d’eau. Si vous n’avez pas de bonnes chaussures et des sacs étanches, vous pouvez les louer sur place. Demandez-le à votre guide !

Ce que ça va coûter

La visite de canyoning coûte environ 30 $. Cependant, ce prix varie en fonction du nombre de personnes dans votre groupe et de l’endroit où vous êtes pris en charge et déposé. A la fin, un diner agréable vous est proposé !

Si vous ne considérez pas pratiquer ce sport, allez directement à la cascade. L’entrée coûte environ 1 $. Une fois que vous êtes aux chutes, vous pouvez également faire une promenade en radeau sous les chutes pour environ 6 $. Si vous souhaitez passer une nuit aux chutes, des chalets et des chambres sont disponibles pour 20 $ à 50 $ par nuit.

Comme j’ai mentionné au début de cet article, les chutes de Kawasan comprennent trois niveaux, voire 3 cascades :

La première cascade est bien reconnue, en partie grâce aux réseaux sociaux ! L’eau turquoise est spectaculaire et il est facile de comprendre pourquoi les gens viennent la visiter. Mais la foule peut cependant être déconcertante (en fonction de l’heure à laquelle vous visitez). Soyez là-bas de beau matin. Prenez la route à l’aube !

À gauche de la cascade, vous remarquerez un escalier. Si vous continuez, ce chemin vous mènera à la deuxième cascade qui est beaucoup plus paisible. La marche dure environ 10 minutes. Sur votre chemin, vous passerez par de petites cascades. Le chemin est assez simple, mais si vous n’êtes pas un explorateur à l’aise, optez peut-être pour un guide. Regardez, j’ai trouvé un serpent !

La troisième et la dernière cascade est à 20 minutes de marche de la seconde. J’ai dû penser que m’y suis perdu mais cela valait vraiment la peine. C’est une merveilleuse balade. La troisième cascade est très paisible. Certains ignorent même qu’il existe 3 cascades. Dans cette dernière cascade commence le canyoning. Vous trouverez un endroit agréable pour se reposer avec des bancs et une corde pour se balancer. N’oubliez pas que le retour est long, alors profitez de la région avant de redescendre vers l’entrée.

Où se diriger après les chutes de Kawasan

Si vous visitez les chutes de Kawasan tôt le matin et que vous vous sentez épuisés. Reposez-vous à proximité pour explorer tranquillement la région. Le lendemain si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez visiter d’autres grandes cascades de Cebu, y compris Dao et Aguinid Falls.

Mais si vous voulez profiter du soleil, je vous suggère d’aller à la plage et de nager avec les milliers de sardines de Moalboal. C’est une expérience formidable !

Quant à moi, en fin de soirée. Après une journée de canyoning pénible, j’ai croisé un motard sur la route, un local. Je lui ai payé pour me déposer à Oslob. La nuit même, j’étais déjà dans une auberge à proximité d’Oslob. A l’auberge, j’ai acheté l’excursion de la nage avec les requins-baleines. Le matin à 5 heure du matin, on vient déjà me chercher en pick-up pour foncer dans les océans à la recherche des requins baleines. Lisez l’article sur la nage avec les requins-baleines. Cliquez ici https://brightride.net/nager-avec-les-requins-baleines-aux-philippines-un-petit-reve-sous-leau/