Brightride.net

One life, one ride. Make it bright!

Nager avec les requins baleines aux Philippines : Un petit rêve sous l’eau

Qui aurait pu imaginer qu’un jour je nagerai aux côtés du plus grand poisson du monde : Les requins baleines, des créatures qui peuvent atteindre un poids de 34 tonnes et mesurer jusqu’à 20 mètres de long.

C’est à Oslob, à l’extrême sud-est de l’île de Cebu aux Philippines que le rêve devint réalité. J’embarque sur un bateau de pêche et je fonce dans les eaux salés.

Le guide m’avait interdit une fois à l’eau, de toucher les requins baleines ni de m’en approcher trop près. Mais malgré cela, ne craignez pas l’aventure ! Ces requins baleines sont des mammifères qui heureusement demeurent inoffensifs.

Foncez et embauchez un Go-Pro pour vous commémorer de la plus belle baignade aventureuse de votre vie. Tout le monde sera impressionné de vous voir pris en photo avec une géante créature en plein milieu de l’océan. Certains ne croiront même pas que vous êtes toujours en vie.

Honnêtement, rares sont les endroits qui vous offrent le privilège de vivre un moment inouï, de vous immergez dans l’univers des géants des mers. Je n’en ai retenu aux Philippines que deux sites : Donsol (Luzon) et Oslob (Cebu).

Le site de Donsol 

Je ne parlerai de Donsol que brièvement parce que j’ai préféré me rendre plutôt au site d’Oslob.

A Donsol, selon mes recherches, l’observation des requins baleines se fait dans leur milieu naturel en pleine mer. Mais cela ne signifie pas que vous allez forcément les croiser. En revanche, si vous les rencontrer, légalement, vous n’aurez le droit qu’à 5 minutes d’interaction avec eux, car en effet, la WWF (Word Wide Fund for Nature) qui est une organisation mondiale pour la protection de la nature l’oblige. Cela intervient dans le cadre de sa vocation de protection de l’environnement…

Souvent, selon les dires, ces règles ne sont pas trop respectées. Mais, pour plaire aux touristes, les bateaux se ruent vers les requins une fois ces derniers localisés. Ils jettent ensuite les touristes à l’eau pour qu’ils aient le temps de les apercevoir. Sachez que Mars et Avril sont les mois les plus favorables pour croiser les requins baleines.

Le site d’Oslob

Ici en revanche, il y a trop à raconter.

L’histoire des requins baleines à Oslob 

Jadis, les petits pêcheurs du village d’Oslob n’appréciaient pas trop les requins baleines. Ces derniers endommageaient leurs filets de pêche et faisaient fuir les poissons.

Vu que la chair et les aileront des requins baleines sont très cotés en Asie et surtout en Chine, certains pêcheurs chassaient ces requins baleines pour but commercial. D’autres, les nourrir de crevettes de manière à les repousser plus loin de leurs zones de pêche. Puis, les pêcheurs ont constaté que les requins baleines revenaient au même endroit pour avoir leurs crevettes.

« Dans la petite bourgade de Tan-Awan près d’Oslob non loin du rivage, j’ai vu les requins baleines se nourrissaient de crevettes » disaient les touristes.

Ainsi, de bouche à oreille, la rumeur s’est répandue et Oslob devint l’attraction essentielle du village des pêcheurs…