Brightride.net

One life, one ride. Make it bright!

Réussir son séjour aux Philippines

Le pays des îles des Philippines

Mon séjour aux Philippines fût un merveille. Cependant, comme c’est le plus grand archipel du monde (plus de 7000 îles), il faut être très organisé pour bien réussir à préparer son voyage.

Voici ce qui est bon à savoir pour visiter ce pays. Sa géographie, son climat, les langues parlées et les activités qui m’ont réellement marquées.

Géographie

La république des Philippines est un pays d’Asie du Sud-est. C’est un archipel qui abrite 300 400 km² dont une population totale d’un peu plus de 105 millions d’habitants. L’archipel est formé de 7641 îles. Quand bien même de nos jours, certaines îles demeurent sans désignation de nom…Le pays se subdivise en trois grandes zones géographiques, nommées Luçon, Visayas et Mindanao. Luçon est l’île la plus géante en termes de superficie. Elle abrite la plus grande ville du pays Quézon, de même que la capitale de Manille.

Au centre du pays, les Visayas abritent plusieurs îles, notamment Cebu et Bohol. Des destinations paradisiaques à couper le souffle…Au sud du pays, c’est le Mindanao, deuxième plus grande île de par sa superficie.

Enfin, à l’ouest des Visayas, s’étend le bel archipel de Palawan. Ce mirifique Palawan qui compte à lui seul plus de 1 700 îles.

Climat

Le climat est tropical, plutôt tropical humide. C’est un climat où les typhons et les tempêtes n’en manquent pas. C’est ainsi que la période entre Juin et Octobre est la plus pluvieuse. Hormis le tourisme qui s’étend tout au long de l’année, cette saison est considérée la plus basse.

Particularité géologique

Géologiquement parlant, les îles des Philippines sont d’origine volcanique car font partie de la ceinture de feu pacifique. C’est ainsi que les chaînes montagneuses aux plaines étroites et les fosses marines les plus profondes du monde y trouvent leur compte. Récemment, en Janvier 2018, bien au mont Mayon, fût la dernière éruption volcanique. Cela va sans dire que plusieurs volcans sont actifs et les autochtones sont à tout moment sujets d’éruption.

Legazpi City, Philippines
Legazpi City, Philippines

Langues parlées

Le philippin et l’anglais, tous les deux représentent les langues officielles du pays. Ce qui explique d’une part, l’aisance des philippins en anglais et d’autre part, la pesante influence de la période de la colonisation américaine.

En réalité, quoique les Philippines fût depuis le 14ème siècle une colonie espagnole, d’ores et déjà, l’influence espagnole se vit camouflée par l’américanisation -mais non quasiment absente-. Historiquement, les Etats-Unis ont intervenu militairement aux Philippines pour libérer le pays des espagnols. Mais il fût en fin de compte vendu aux américains pour 20 millions de dollars. En conséquence une nouvelle guerre oppose les indépendantistes philippins aux États-Unis, 1899…

Ce qui m’a marqué aux Philippines

Je décrirai mon voyage comme suit : C’était juste incroyable de…

  • Nager avec les requins baleines à Oslob ;
  • Faire du Kayak dans les lagunes d’El Nido ;
  • Faire la Plongée en apnée dans les eaux cristallines des îlots ;
  • Contempler le monde sous-marin ahurissant.
  • Conduire et rouler dans les îles en moto…
  • Se bronzer dans les plages ourlées de sable blanc de Boracay ;
  • Boire quotidiennement de l’eau fraiche de Coco ;
  • Le Canyoneering dans les cascades du Kawasan ;
  • Le massage thaïlandais en chambre d’hôtel après les journées pénibles ;
  • Le voyage serré avec des inconnus dans les « Jeepney »

Conclusion

Enfin, les Philippines est l’un des plus beaux pays d’Asie du Sud-est avec un coût de vie très abordable. Ce voyage fût pour moi, l’escapade des plus inoubliables de ma vie…

Laisser un commentaire