Brightride.net

One life, one ride. Make it bright!

Voyager en Chine pendant le nouvel an chinois

La Chine est une nation de plus de 1,3 milliard d’habitants. Elle s’étend du désert Ouest de Taklamakan à la métropole ultramoderne de Shanghai. La Chine est une source de fascination pour tout explorateur aventurier. Découvrez la Chine impériale et communiste sur la place Tiananmen à Pékin, bordée par la Cité interdite et le mausolée de Mao; émerveillez-vous devant les imposantes montagnes calcaires de Guilin; admirez l’armée de terre cuite à Xian. En gros, la joie de visiter la Chine réside dans les découvertes sans fin. Mais il faut bien choisir le moment pour visiter la Chine.

Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Le nouvel an chinois s’accompagne d’une fête du printemps qui marque le début des vacances qui s’étalent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes.

À quoi s’attendre pendant le nouvel an chinois ?

Le Nouvel An chinois est en effet une période de voyage record considérée comme la plus vaste migration humaine du monde. Les travailleurs migrants retournent à leurs villages d’origine pour célébrer le nouvel an chinois en famille. D’autres profitent de ces vacances pour voyager à l’étranger. Beaucoup de chinois privilégient des endroits plus chauds vu que généralement en début d’année, il fait froid en Chine.

Le Nouvel An chinois ne sera généralement pas un inconvénient pour les visites et les visites touristiques. Presque toutes les entreprises liées au tourisme et au secteur des services, à l’exception des banques, ne seront pas fermées plus d’un jour ou deux. Les prix peuvent être plus élevés pour l’hébergement et certains restaurants peuvent avoir des horaires limités. Les entreprises et les usines industriels fermeront pendant le Nouvel An lunaire mais je ne pense pas que cela puisse impacter les touristes. Généralement, les deux ou trois premiers jours du nouvel an chinois sont les plus touchés par les fermetures.

Conseils pour vos réservations

Dans les sites d’attractions, attendez-vous à des foules hors du commun. Les chinois réservent leur voyage quelques mois avant le Nouvel An chinois. Les prix augmentent pendant la période des fêtes et les billets se vendent rapidement. Il y a de grandes chances que vous ne trouvez même pas de tickets disponibles.

Feux d’artifice pendant le nouvel an chinois

Les grandes villes débordent de feux d’artifice. Presque partout dans les quartiers, le soir du nouvel an lunaire, vous serez impressionné. N’hésitez pas aussi de vous promenez dans les vastes rues en Chine. Vous avez de fortes chances de découvrir de près les danses du lion et du dragon.

Ma propre expérience 

Est-il étrange de ne pouvoir dépeindre un tel sentiment. De la tristesse froide autour d’une ambiance grisonnante, sous un ciel nuageux néfaste dont chutaient des gouttes d’eau. Il n y avait que le vent qui chantait pour moi. Mais son chant ne m’était point agréable. Je sentais qu’il n y avait pas de vie. Ni oiseaux, ni chats et chiens errants.

Le soleil s’était éteint. Je vois des rideaux fermés, des cadenas rouillés, des motos verrouillées et des bicyclettes renversées dont personne n’en voulait. Je sentais que toutes ces routes m’appartenaient, que toute l’infrastructure grandiose de la Chine était à moi seul. J’étais libre de faire ce que je voulais : crier, courir, faire du vélo… Cependant, rien ne m’était agréable. Où sont ces gens ? Leur sourire, leur posture humble et respectueuse… Tout me manque ! J’ai su que sans chinois, sans leur chaleur culturelle, jamais l’hiver ne s’estompera. La Chine ne sera qu’un désert dépourvu de toute commodité.

Conclusion

Le Nouvel An chinois n’est pas le moment idéal pour voyager en Chine. La plupart des destinations regorgeront de visiteurs et les prix des billets grimperont en flèche. Mais si vous savez bien faire les choses, les vacances peuvent aussi être l’une des périodes les plus remarquables pour visiter le pays.

Laisser un commentaire