Brightride.net

One life, one ride. Make it bright!

Guide complet pour visiter le Maroc

Cet article est suffisamment complet pour vous guider pendant votre voyage au Maroc. Il vous sera d’une aide utile pour profiter d’un séjour inoubliable en Afrique du Nord. Infra, je vous donne un petit aperçu sur le transport, la sécurité et la nourriture au Maroc. Je ne manquerai aussi pas de vous recommander les villes qu’il faut vivement visiter.

 Le transport 

Etre en voyage suppose beaucoup de déplacements. Cette section vous donnera une idée générale sur les moyens de transport au Maroc, en l’occurrence les petits taxis, les grands taxis, le train, l’avion, la location de voiture…

Les petits taxis 

Les petits taxis dans les moyennes et grandes villes utilisent des compteurs. Le minimum à payer est généralement fixé à  7 Dirhams (DH) (=1$). Un trajet de 4 Km vous coûtera environ 20 DH (=2$), plus ou moins, dépendamment du trafic. J’utiliserai dans cet article le Dollar américain pour vous fournir un prix approximatif.

Les petits taxis ont des couleurs différentes, dépendamment des villes. Ex : Les petits taxis à Casablanca sont rouges. Les petits taxis à Rabat sont bleus.

Les petits taxis au Maroc ne peuvent pas faire embarquer plus de 3 personnes par voiture. Si vous êtes plus de 3 personnes vous seriez contraints de vous séparer.

Le service est généralement pas trop luxueux mais très convenable.

Le train 

La société qui opère sur les chemins de fer est l’ONCF (Office National des Chemins de Fer).

Il n’est pas nécessaire de réserver un billet de train à l’avance, vous pouvez vous rendre directement à une gare de train pour acheter le billet sur place, mais Il faut visiter le site http://www.oncf.ma/Pages/Accueil.aspx pour vérifier les heures de départ et d’arrivées des trains. Bien prévoir les retards !

Si vous visitez le site de l’ONCF, dans la rubrique Produits et Services, vous trouverez des packs intéressants, à titre d’illustration une carte de voyage pour les voyageurs Tourisme (voyages de découverte, évasion, randonnée, MRE et touristes étrangers…). Des cartes appelées : – RAIL PASS – Carte WEEK END- Voyage en groupe… Ce service vous coûtera moins cher et vous permettra d’éviter les files d’attentes dans certaines gares de train.

Un Train à grande vitesse TGV reliant la ville Nord de Tanger à Kenitra est déjà opérationnel. Casablanca -Tanger, un trajet de 350 Km en un peu plus de 2 heures.

L’avion 

Il est aussi convenable de voyager par avion si le trajet est loin. Par exemple depuis le Nord du pays (Ville de TANGER ou environs…) au Sud du pays (Ville de EDDAKHLA et environs…).

Cependant pour se déplacer vers l’aéroport, situé un peu loin des centres villes, généralement le grand taxi et la seule solution. Sauf pour l’aéroport Mohamed V de Casablanca, doté d’une gare de train au sous-sol du Terminal 1. Les grands taxis sont dans la plupart des cas de couleur blanche. Un trajet vers l’aéroport vous coûtera 300 Dh, soit 30$. Un grand taxi peut embarquer jusqu’à 5 personnes.

La principale compagnie d’aviation au Maroc est la RAM (Royal Air Maroc) https://www.royalairmaroc.com/ma-fr. Mieux vaut toujours acheter les billets directement sur le site de la compagnie ou dans les agences de la RAM.

Les autocars 

Il est possible de prendre l’autocar pour le déplacement de ville en ville. Des autocars de luxe comme STCR http://www.stcr.ma/ et CTM http://www.ctm.ma/ .

La location de voiture

Vous pouvez louer une voiture, soit en se rendant directement à une agence de location de voiture, soit à une agence de voyages ou bien en ligne.

Je viens de visiter ce comparateur sur Internet http://www.liligo.fr/location-voiture-maroc.html . La location d’une petite voiture essence coûte 10$ / jour. Mais généralement, le prix va à partir de 15$.

Une voiture type Hyundai i10 vous coûtera 20$ à 30$ par jour. Une grande voiture 4X4 SUV comme la Volkswagen Touareg peut aller jusqu’à 150$ par jour.

Toutefois, si vous louez une voiture que vous conduirez vous-même, faites attention aux limitations de vitesse. Dans les autoroute au Maroc, la vitesse maximum est limitée à 120 Km/h. 80 Km/h ou 100 Km/h dans les routes nationales. En ville, la vitesse varie de 50 à 60 Km/h. En cas de problème sur les autoroutes, appelez le 5050. Demandez à l’agence de location de voiture de vous communiquer les numéros nécessaires pour l’assistance.

Surtout, faites attention aux piétons qui peuvent traverser la route n’importe comment. Ne pas payer trop attention à ceux qui klaxonnent derrière vous. Attention au stationnement dans les zones d’interdiction. On peut vous mettre un sabot jaune dans la roue pour bloquer la voiture. La procédure peut être un peu longue. Il faut toujours appeler l’agence de location de voitures pour toute assistance.

Il est très dangereux de tomber en panne sur une route isolée pendant la nuit, surtout si c’est une route nationale et non une autoroute. Si l’assistance tarde d y arriver, abandonnez la voiture et attendez dans un lieu sûr : café, hôtel, station d’essence…

Généralement, les agences de location de voiture demandent une garantie de 1000 à 2000$ avant de vous céder la voiture.

Si vous commettez une infraction, le tarif des procès va à partir de 300 Dh (30$).

Si vous n’avez jamais conduit au Maroc ou dans un pays similaire. La possibilité de louer une voiture avec chauffeur est aussi considérable.

 

Le cash au Maroc 

Le cashau Maroc est le moyen le plus utilisé pour le paiement. Toutefois, dans les grands shops, les malls, les supermarchés, votre carte bancaire peut faire affaire. Mais il est nécessairement très important de toujours avoir du cash sur soi en Dirhams.

Si vous avez des dollars à convertir, vaut mieux y aller à un bureau de change qu’à une banque. Le taux de change dans un bureau de change est bien meilleur que les banques. les hôtels et les bazars se situant généralement dans les anciennes Médinas peuvent aussi vous faire le change mais méfiez vous ! Vérifiez bien les billets et le taux de change. Toujours prendre son temps de bien compter son argent devant le responsable et mettez votre argent en lieu sûr avant de sortir du magasin.

Certains vendeurs ne sont pas honnêtes, ils demanderont un prix trop élevé parce que vous êtes étranger. Il faut toujours négocier même si les prix sont affichés.

La sécurité 

La sécurité au Maroc ne fait pas défaut. Toutefois, il est préférable de ne pas se promener dans les rues isolées à des heures tardives de la nuit.

Il faut toujours faire attention à vos affaires, vos bagages quand vous les déposez quelque part loin de vous. Ils risquent d’être volés. Je peux exagérer un peu mais l’important c’est qu’il faut toujours être prudent. Quant un incident arrive, les procédures de recours à la police et aux services de sécurité sont longues et parfois non efficientes.

Voici les numéros d’urgence au Maroc :

  • Pompiers : 150
  • Police : 190
  • Gendarmerie : 177 (équivaut à la police dans les zones rurales)
  • Ambulance : 150
  • Maroc Assistance : 0522 30 30 30

La nourriture au Maroc 

Le Maroc est un pays agricole quoi que les efforts du gouvernement tendent à l’industrialiser.

Vous pouvez vous rendre dans des supermarchés tels que MARJANE, CARREFOUR MARKET, ACIMA, LABEL VIE, BIM… pour acheter tout ce qu’il vous faudra. Vous pouvez aussi vous rendre à des souks traditionnels pour trouver plus de choix de fruits et légumes. Ces places sont populaires. Ce qui signifie qu’il faut faire attention aux prix et aux petits larcins.

Les restaurants proposent aussi des tarifs attrayants. Il n y a vraiment aucun souci concernant la nourriture. La nourriture est bonne et pas du tout cher.

Vous pouvez aussi vous rendre à des pâtisseries pour déguster les gâteaux et les petits fours marocains La pâtisserie française et italienne est aussi présente.

Les plats les plus populaires au Maroc sont : le couscous, le Tajine, la Tanjia, la Pastilla. L’huile d’olive, le pain et le thé à la menthe sont omniprésents.

Les villes à visiter 

Au Maroc, j’aime visiter les places les plus traditionnelles et les plus authentiques. C’est pour cela, je préfère aussi séjourner dans les Riads.

 

La ville de Casablanca

C’est la capitale économique du Maroc. Le coût de vie est un peu plus élevé en comparaison aux petites villes. A Casablanca, vous pouvez visiter la plus grande mosquée d’Afrique, l’incroyable mosquée Hassan II, construite sur la côte de l’océan atlantique. Mais à part les marchés et la mosquée, il n’y a pas grand chose à voir. A mon avis, si pour une question de temps ou de budget, vous avez à supprimer une ville de votre itinéraire, ca sera Casablanca. Vous pouvez tout de même planifier une excursion d’une journée au départ de Marrakech, à environ 2,5 heures par train.

La ville de Rabat

Rabat est la capitale administrative du Maroc. C’est une ville très propre et bien aménagée. La police est partout et les rues sont sûres. Rabat est une très belle ville qui mixte entre modernité et traditionnel. Beaucoup de lieux d’intérêt comme la Tour Hassan, la Kasbah des Oudayas et autres…

La ville de Chefchaouen

Chefchaouen est située au Nord du Maroc. On l’appelle la ville bleue, une toute petite ville entièrement bleue. Beaucoup de gens visitent la ville dans le cadre d’une excursion au départ de Fès. Le trajet Fès-Chefchaouen dure envirion 4 heures en autocar. Explorez la place centrale et marchez jusqu’à la mosquée espagnole. Vous allez admirer la vue imprenable sur la ville et les rues bleues sont vraiment adorables.

La ville d’Ifrane

Ifrane, appelée la ville européenne ou la petite suisse est l’une des villes les plus propres au monde. Il fait froid là bas pendant l’hiver et neige souvent. La température dans cette ville au mois de Décembre varie de -5°C à 10°C. Si vous êtes habitués au froid, à l’architecture occidentale et aux maisons en grenier, je ne pense pas qu’Ifrane est votre destination.

La ville de Fès

La capitale spirituelle du Maroc abrite les célèbres tanneries malodorantesdu Royaume. Fès est une destination incontournable ! Prenez le vol d’une heure depuis Marrakech, ou sinon c’est un trajet d’environ 7 heures par train. Perdez-vous dans le labyrinthe de rues de l’ancienne médina. Visitez la tannerie Chouara et admirez l’architecture authentique des madrasas Al Attarine ou Bou Inania.

Voici un article détaillé sur la ville deFès

Et cap vers le Sud, Marrakech, Essaouira, Ouarzazate…

La ville de Marrakech

Marrakech, la ville ocre, vous allez admirer la place Jamaa El Fna qui ne dort pas. Jour et nuit, vous y trouverez des snacks partout et des artistes de rue…

Marrakech est en effet, mon arrêt préféré. C’est coloré et fou, de beaux marchés animés et une architecture incroyable. Les souks sont remplis d’épices et de lanternes. Ne ratez pas le tajine et la tanjia (ragoût épicé cuit dans un pot en argile). Ensuite, détendez-vous dans un hammam SPA et séjournez dans un riad.

La ville d’Essaouira

Si vous pensez être épuisé par la chaleur de Marrakech, prévoyez une journée dans cette ville balnéaire. À environ 2,5 heures en voiture ou 3 heures en autocar, vous allez vous détendre sur la plage. Vous pouvez aussi vous promener dans la médina.  Dans les marchés aux poissons, na ratez pas les fruits de mer frais et délicieux. Vous pouvez également visiter la Skala du Port, connu pour être un lieu de tournage.

Le désert du SAHARA

Le désert, c’est environ 10 heures de route depuis Marrakech. Si vous comptez conduire, sachez qu’il existe des virages dangereux comme les Tizi n’Tichka, étalés sur une cinquantaine de kilomètres, très beaux à contempler mais vertigineux.

Au cas où, vous n’avez pas assez de temps pour partir au désert, visitez le désert d’Agafay, à seulement 1 heure de Marrakech. Certes, c’est un désert rocheux, pas un désert de sable, mais il demeure beau et toutes les activités sont permises y compris le glamping.

A la ville de Ouarzazate, la Kasbah de Tifoultoute, les gorges de Dades et le musée du Cinéma sont des incontournables.

Au désert, il y a des agences de voyages qui vous loueront des voitures SUV 4×4 et c’est maintenant que vous prendrez votre revanche. C’est votre tour de vous amuser à conduire votre SUV sur les sables dorés.

Le Désert du Sahara est une pure magie. Réveillez-vous tôt pour admirer le lever du soleil depuis les dunes. Si vous n’arrivez pas à vous réveiller, le coucher de soleil en est aussi l’un des meilleurs moments de votre vie. Si vous partez en groupe, faites du glamping et passer votre nuit au milieu du désert dans une tente de luxe agréable avec lits king-size. Vous y arriverez à dos de chameau. La nuit, c’est une soirée de danse berbère. Amusez-vous et observez les étoiles. Ils paraissent très proches. C’est incroyable !

 

Conclusion 

Il ne faut pas se soucier de la météo au Maroc, même s’il fait froid, il y a du soleil et il fait beau. Le mois de Octobre est aussi un bon choix. Ce n’est pas la haute saison, pas beaucoup de monde et il fait toujours beau.

Vous ferez votre choix dépendamment du rapport qualité/prix. N’allez pas vers les offres les moins chères parce qu’il y a certaines agences de voyages qui vont vous guider vers des restaurants précis où à des lieux de shopping pour vous pousser à acheter. A mon avis, si vous sélectionnez une offre, vaut mieux que ce soit une pension complète.

Vous pouvez aussi aller en Espagne. C’est très proche ! Vous pouvez traverser à partir de la ville de Tanger par FERRY ou prendre un avion low-cost avec des compagnies aériennes comme Ryanair, Thomas Cook Airlines, jetcost…