Brightride.net

One life, one ride. Make it bright!

Conghua : le paradis du Canton chinois

Entre modernité et tradition, entre sophistication et simplicité, entre l’urbain et le rural, je vous invite aujourd’hui au Guangdong, plutôt au district du Conghua 从化 dans la ville géante de Guangzhou.

La ville de Guangzhou, province du Guangdong

Cette ville est considérée comme la troisième ville la plus peuplée en Chine derrière Shanghai et Pékin.

Histoire

Nous sommes dans la province du Guangdong 广东, bien au sud-est de la République Populaire de Chine. Le terme Guangdong 广东 remonte à presque un millénaire, voire à la Dynastie Song (960-1279). Il tire son origine de 广南东路 (Guǎng nán dōng lù) signifie « région orientale d’expansion vers le sud ».

Le Guangdong fût, grâce au commerce et aux richesses de la mer, la province la plus peuplée et la plus riche de Chine. 70 % de ses habitants et de sa richesse se concentrent autour du Delta de la Rivière des Perles 珠江三角洲. De nos jours, ce Delta, représente une zone économique des plus dynamiques de la Chine continentale, et ce, depuis le lancement du programme de réforme de la Chine en 1979. La rivière de Zhujiang s’étend sur une longueur de 2 122 km. Par ces terres fertiles environnantes, la région abonde en riz et en poisson.

Géographie

Le Guangdong nous fait rêver par la beauté de ces reliefs et de ses montagnes qui s’intercalent entre les plaines et les collines. En effet, sur une superficie provinciale de 180 000 km², les régions montagneuses représentent 31,7% ; les collines,  28,5% ; les plateaux, 16,1% et les plaines, 23,7%.

Le taux de couverture forestière du Guangdong est impressionnant. Il atteint 57%, soit plus de la moitié de la superficie totale provinciale.

Climat

Le climat y est subtropical et humide. Mais, il va sans dire que de larges zones sont exposées aux moussons. L’hiver y est doux et l’été bien long. En réalité, l’ensoleillement annuel atteint 1 828 heures. En conséquence, la flore y est abondante tout au long de l’année. Le Guangdong est une richesse naturelle et cultuelle millénaire. Cependant, admirer sa richesse naturelle est presque irréalisable en villes.

Conghua, district nord de la ville de Guangzhou

Conghua 从化区, ce district de la partie nord-est de la ville de Guangzhou est une « échappée belle » pour contempler les reliefs majestueux de la province. On y trouve :

  • Des plaines et des collines qui abondent en arbres, en manguiers et en bananiers ;
  • Des sources thermales sortant du sol baptisent le quartier des sources chaudes ;
  • Des cascades d’eau douce pour le rafting ;
  • Des cités résidentielles et des Spa Resorts portant le nom des îles balnéaires du monde…

Conclusion

En résumé, Le Conghua 从化 nous donne le sentiment d’être en vacances toute l’année. Cette ambiance nous embarque dans un éternel voyage. Cependant, c’est un endroit qui demeure relativement méconnu et inexploré par les touristes étrangers.

Conghua 从化 est un havre de paix, un charme à la chinoise et une magie à la cantonaise.

Bienvenue à Conghua 从化 !

Laisser un commentaire