Brightride.net

One life, one ride. Make it bright!

Les bienfaits de la douche froide

La douche froide est devenue chez certains une habitude, voire un style de vie. Mais ce n’est pas une nouveauté car depuis longtemps la cure à la douche froide était pratiquée. De nos jours, les scientifiques l’ont bien confirmé et beaucoup de recherches ont approuvés les vertus de la douche froide. Malheureusement, dans plusieurs pays, la douche froide est encore considérée mauvaise car selon les croyances, elle vous apportera maladie, rhume et froid.

Dans cet article, nous parlerons des vertus de la douche froide. Quand peut-on prendre une douche froide et comment s’y adapter ?

Si vous êtes habitués à la douche chaude, je vous invite d’abord à prendre une douche froide et pourquoi pas maintenant ou après la lecture de cet article ?

Bon, je vous dis cela parce la douche froide n’a pas que des vertus corporelles et morales, mais plutôt le courage d’aller prendre une douche froide, de combattre sa peur est ce qui compte le plus. Le fait de sortir de votre zone de confort vous permettra de réussir dans votre vie. Certes, la douche froide est inconfortable, fatigante et difficile au début mais si finalement vous affrontez votre peur, vous sortirez de votre zone de confort et c’est la chose rare qui vous distinguera des autres.

Souvent, on considère qu’après la douche froide, vous tomberez malade et vous attraperez froid mais c’est de la pire folie, rien de vrai sauf pour les cas où votre corps est chaud juste après l’exercice ou bien que vous ayez une maladie cardiologique. Dans ces deux cas, vous ne pouvez pas prendre une douche froide.

En effet, si vous prenez une douche froide quotidiennement pendant 2 ou 3 semaines, vous vous sentirez déjà dans votre zone de confort. Autrement dit, l’eau froide fera partie de vous. Quoi qu’il pleuve ou neige à l’extérieur, votre douche sera froide. C’est un peu le cas de certaines personnes qui sont habituées à la douche très chaude. D’autres, ne le sont pas. Ils sentiront un effet de brûlure et ne supporteront pas.

Gardez en tête que plus l’eau est chaude, plus elle est mauvaise pour votre santé. En revanche, plus elle est froide et plus elle est bonne.

En résumé, la douche froide est une habitude. Si jamais, vous vous y habituez, vous ne sentirez pas le moindre problème.

Vertus et bienfaits de l’eau froide

L’eau froide permet d’améliorer votre humeur, la qualité de votre peur et de vos cheveux. Elle aide à éliminer les gras et booste le système immunitaire et la fertilité.

1. Améliorer l’humeur

La douche froide vous donnera un sentiment de bonheur. Elle vous permettra de calmer vos nerfs, réduire votre stress et booster votre énergie.

Lorsque vous vous réveillez le matin, vous lavez votre visage, ne vous vous sentez pas bien réveillé ?

L’eau froide vous donnera une énergie mentale et physique. Une douche froide avant l’école vous permettra de mieux étudier, avant le travail vous permettra de mieux travailler, avant votre salle de sport vous permettra de mieux s’entrainer.

2. La peau et les cheveux

Selon des études, la qualité des cheveux et de la peau baisse souvent à cause de l’eau chaude. L’eau chaude ouvrent les pores du cuir chevelu et élimine par-là les huiles naturelles qui sont présente dans le cuir chevelu. Beaucoup de femmes dépensent une fortune pour soigner leurs cheveux alors que si elles essaient la douche froide, il y a de fortes probabilités que le recours aux soins serait moins fréquent.

La peau aussi en est concernée. En effet, la douche chaude ouvre les pores de la peau et les bactéries y pénètrent. L’eau froide n’ouvre pas les pores de la peau et ne donne pas l’occasion aux boutons de surgir.

3. Booster le système immunitaire

Si vous attrapez froid rapidement, vous avez souvent le rhume et la fièvre… la douche froide stimule la renaissance et la prolifération des cellules immunitaires. Vous serez naturellement immunisé contre beaucoup de maladies, notamment le Rhume hivernal.

4. Aider à éliminer les gras

Je ne vous dis pas que la douche froide vous permettra de perdre du poids, mais plutôt elle vous aidera à réduire le poids surtout si vous pratiquez un sport ou suivez un régime.

5. Booster la fertilité

L’eau chaude mène plusieurs hommes à des cas d’infertilité. En revanche, l’eau froide booste la fertilité que ce soit pour les femmes que pour les hommes.

Comment prendre une douche froide ?

Il existe 3 méthodes pour s’adapter à la douche froide

1. La méthode graduelle

C’est la méthode que je vous conseille si c’est votre première douche froide. Commencez votre douche normalement comme d’habitude. Puis, baissez la température graduellement. Eau chaude, puis tiède et enfin froide.

2. La méthode planifiée

Prenez directement une douche froide mais commencez par votre tête, ensuite votre poitrine, votre dos et puis vos pieds. N’allez pas du bas vers le haut.

3. La méthode folle

Criez, sautez, battez-vous pour rester sous l’eau froide. C’est une méthode que je ne conseille pas au début.

 

Conclusion

Apres deux mois, vous oublierez même que vous vous douchez avec de l’eau froide. Vos proches seront surpris de vous. Ils ne comprendront pas comment vous y parvenez.

En ce qui concerne la durée moyenne d’une douche froide, elle est estimée à 8 minutes. Si jamais ce temps ne vous suffit pas, vous pouvez continuer votre douche avec de l’eau tiède.

Croyez- moi, la douche froide est une bonne habitude qui vous changera la vie !